La robe en jean : un mélange de féminité et d’androgynéité

Longtemps utilisés comme tissus pour pantalons, les jeans et les denims se sont personnalisés au fils du temps pour être aussi confectionnés en robes. Malgré cette évolution, il y a des limites sur le port de ces types de robes. En effet, cet article va vous montrer quelles sont ces limites et comment être exquise avec des robes en jean.

Quelle robe en jean pour quelle morphologie ?

Normalement, les circonstances sont les points primordiaux à considérer avant d’enfiler un habit. Cependant, qui dit jean, dit « décontracté », et qui dit « décontracté » dit « quotidien ». Dans ce sens, le port de ce type de tenue n’englobe que les activités quotidiennes et exclut catégoriquement l’évènement de grande envergure comme les soirées. Si vous avez une silhouette en X ou bien sablier, privilégiez les robes à col arrondi, à manches longues et boutonnée du cou jusqu’à l’extrême bas. Si vous avez une silhouette en H (rectangle), optez pour la robe jean asymétrique, avec bretelle qu’elle soit longue ou courte. Elle permettrait en outre de dissimuler votre morphologie androgyne et de ressortir le côté féminin de votre corps. Pour celles ayant une silhouette en O ou en V, choisissez les robes bouffantes, avec bretelles et col ouvert plongeant. Si vous avez une silhouette en A, jetez votre dévolu sur les robes en jean femme trapèzes avec manches courtes, mais asymétriques.

Qun’est-il pour les robes denim ?

Voisins proches du jean, le tissu denim présente à la fois les mêmes caractéristiques que le jean, ainsi que les mêmes conditions de port. Si vous avez une morphologie en X, choisissez les robes qui mettent en valeur vos épaules ainsi que vos bassins, comme les robes bustiers. Si votre morphologie est en O, optez pour une robe droite qui dégage un peu votre allure. Si vous faites partie de celles possédant une morphologie en V, mettez une robe bouffante avec manche longue et assez large. Avec une forme de corps en H, n’hésitez pas à prendre une robe asymétrique, genre froufrou. Enfin, si vous avez une silhouette en 8, alors habillez-vous d’une robe à épaules dénudés, avec des manches larges, mais cousues avec des fils sur le poignet.

Comment bien s’habiller avec des robes en jean ou en denim ?

Qu’il s’agisse de robes en jean ou en denim, les « must-have » et les détails à éviter s’appliquent toujours. Si vous avez opté pour une robe en jean femme droite, elle pourrait bien être accompagnée d’une paire de sandales et d’une bandoulière. Cependant, évitez de porter des escarpins avec ce genre de tenue. En ce qui concerne les robes trapèzes, celles-ci se marieraient très bien avec des sandales à talons hauts. Vous pourriez également les associer avec un tee-shirt à manches longues que vous mettrez sous la robe. Si vous avez choisi une robe jean bustier ou décolletée, vous pourriez la combiner avec des sandales à talons ou des paires de baskets simples et très plates. Toutefois, gardez-vous de porter des sneakers ou des sacs à main en cuir.