Tenez-vous au chaud à l’aide d’une écharpe

Lorsque les températures commencent à descendre, les personnalités politiques et les grandes stars portent à leur cou des écharpes. En effet, ce ne sont pas des foulards. Vous aussi, n’attendez pas l’hiver pour vous autoriser à mettre une echarpe.

Ne confondez pas l’« écharpe » et le « foulard »

On confond souvent l’écharpe avec le foulard, surtout si ce dernier est plus grand. Alors que 3 points différencient l’écharpe d’un foulard : la taille, la matière et l’utilisation. Le foulard est carré ou rectangle et il est plus petit qu’une écharpe. Celle-ci est un long rectangle droit. Le foulard est souvent dans une matière très légère comme la soie, la mousseline ou la viscose, ce qui vous permet de le porter même en été. L’echarpe est plus épaisse et elle est souvent en laine, en coton ou en polyester. Comme le foulard est de petite taille, il sera directement noué autour du cou et il est plus porté pour donner plus de cachet à une tenue que pour protéger du froid. Avec l’écharpe, vous serez bien au chaud, car elle peut être enroulée plusieurs fois autour du cou.

Ne négligez pas…

Si vous comptez acheter une écharpe, vous ne pouvez pas prendre le premier modèle qui saute à vos yeux. Vous devez accorder de l’importance à la matière. Comme l’echarpe femme est destinée à vous tenir au chaud, privilégiez le coton ou la laine. S’il ne fait pas encore très froid, vous pouvez prendre une echarpe femme en polyester. La longueur est également un critère de choix important. Notez bien que si vous êtes petite et que vous prenez une écharpe longue, elle risque d’accentuer encore plus votre petite taille. Optez alors pour un modèle mi-long. Pour ce qui est de la couleur, référez-vous à la couleur de vos cheveux, de votre peau, de vos yeux et éventuellement de votre tenue. Si vous n’êtes pas très sûre de la couleur que vous avez choisie, faites le test de colorimétrie.

À éviter …

Un manteau et une écharpe vous tiendront certainement bien au chaud pendant la saison hivernale. Cependant, lorsque vous portez votre écharpe, il est conseillé de ne pas la glisser dans votre manteau sauf si vous gardez ce dernier ouvert. Vous savez comment nouer votre écharpe, mais si vous avez choisi le modèle pashmina aux motifs orientaux, enroulez-le autour de votre cou au lieu de faire un simple nœud. Par ailleurs, les écharpes XXL sont très tendance, toutefois faites attention de ne pas vous disparaître derrière cet accessoire : pensez donc à votre morphologie. Assurez-vous également que les bouts ne traînent pas par terre.