Les types de chaussures homme à connaître

Les paires de chaussures, ce ne sont pas des éléments dans lesquels les hommes dépensent une grande somme d’argent. La plupart d’eux portent les mêmes paires, quelle que soit leur tenue. Certes, il y a une paire de chaussure homme « passe-partout », mais il faudra tout de même avoir plus d’une paire pour être élégant.

La Richelieu

Si vous tenez à dégager l’élégance, il faudra avoir une paire de richelieu. Cette paire de chaussure pour homme se distingue des derbies par son laçage fermé. Dans la collection des richelieus, vous allez trouver des modèles traditionnels avec un bout fleuri et des modèles plus modernes avec un bout rapporté non fleuri.

Le Derby

Ces chaussures peuvent paraître féminines, mais il y a des modèles pour les hommes. À la différence du richelieu qui a un laçage fermé, le derby a des pièces de cuir avec un laçage ouvert. Comme pour les richelieus, il y a aussi des modèles avec un bout rapporté fleuri. Si le derby en cuir classique ne vous séduit pas, choisissez les modèles en cuir de cheval.

Les mocassins

Si vous voulez avoir une paire passe-partout tout en restant élégant, prenez des mocassins. L’avantage de ces paires réside dans le fait que vous pouvez les porter en hiver comme en été. Dans cet type de chaussures pour homme, vous allez trouver différents modèles : les mocassins à pampilles, les mocassins américains, les mocassins à mors et les mocassins à picots de gomme.

Les bottines

Pour l’hiver, vous pouvez prendre des bottines. Il est même possible de les porter lorsqu’il pleut. Dans la panoplie des bottines, privilégiez les modèles ayant une semelle en gomme. Ceux-ci ont une meilleure adhérence et protègeront vos pieds du froid. Lors de votre choix, préférez également les modèles en cuir.

Les baskets

Même si vous voulez à tout prix être élégant, ce n’est pas une raison de ne pas avoir au moins une paire de baskets. Cette paire de chaussure homme est adaptée à une tenue plus décontractée ou à une tenue sportive. Il y a d’ailleurs tout un tas de modèles de baskets et il y en a pour tous les goûts. Vous connaissez maintenant presque tous les types de chaussures pour homme, à vous de choisir ceux qui vous conviennent.