Une ceinture en cuir homme pour tous vos looks

La ceinture est bien plus qu’un accessoire. Elle est appréciée pour son esthétique et sa praticité depuis la Préhistoire, ses origines remonteraient à l’Age de Bronze. Les premières versions retrouvées par les archéologues sont surtout conçues comme des ornements en grande majorité métalliques et exclusivement symboliques. Elle ne devient un objet utilitaire qu’au Moyen-âge, mais ce sont alors surtout les mendiants qui s’en servent. Très en vogue également à la Renaissance, cette lanière de cuir n’a pourtant encore rien à voir avec le maintien du pantalon, car on l’utilise surtout sur une tunique pour serrer la taille et accrocher de petits objets. Pour voir la première ceinture en cuir homme telle qu’on la connaît aujourd’hui, c’est-à-dire glissée dans les passants du pantalon, il faut attendre les années 1920, mais son succès est tel que son port est désormais amplement banalisé.

La ceinture homme en cuir : formelle ou casual ?

Cette pièce est devenue un indispensable de toute bonne garde-robe masculine. Déclinée dans de nombreuses qualités de cuir et dans une gamme de couleurs très variées, on la trouve partout. Attention pourtant, car un faux pas est vite arrivé ! En fonction de l’occasion, vous choisirez une ceinture homme en cuir formelle ou plus décontractée. Dans le premier cas, vous opterez pour un cuir lisse de qualité, veau ou vachette. Oubliez le similicuir… Pour la couleur, vous avez le choix entre le noir et le marron, mais notez qu’il sera plus chic de l’accorder à vos souliers. Quant à la boucle, elle doit être rectangulaire et argentée, avec un seul ardillon. Prenez soin aussi d’examiner la tranche qui ne doit pas être brute, mais teintée, brûlée, poncée ou graissée. Pour une occasion plus décontractée, vous pouvez vous permettre quelques excentricités, comme une boucle originale, un cuir suédé coloré ou même tressé.

Achetez votre ceinture en cuir homme sur About You pour compléter tous vos looks avec style

Une fois le modèle de ceinture en cuir homme dont vous avez besoin déterminé, il ne vous reste plus qu’à explorer notre sélection pour trouver celle qui vous séduira. Toutefois, faites attention à choisir la bonne taille. Trop courte ou trop longue, une ceinture en cuir homme perd en effet beaucoup de son élégance. Idéalement, pour un modèle classique à cinq trous, l’ardillon doit passer par le troisième trou pour garantir un certain équilibre et pour que la bande de cuir ne dépasse pas trop du passant. Quant à la largeur, comptez entre 2,5 et 3,5 cm pour un pantalon de costume et jusqu’à 5 cm pour un jean ou un chino. A vous de composer votre tenue !