La cravate : l’ambassadrice du bon goût

La cravate est la reine des accessoires formels et le dernier vestige des costumes de l’Ancien Régime. Ses origines remontent en effet vraisemblablement au XVIIe siècle : d’abord foulard en dentelle puis ruban de soie introduit à la cour par les soldats croates de Louis XIII, elle finit par remplacer complètement les fraises volumineuses et inconfortables de l’époque. Dénuée de tout aspect pratique, sa seule et unique fonction est de souligner la richesse de son possesseur. A la fin du XIXe siècle, de nombreux clubs anglais adoptent des cravates pour homme rayées aux couleurs de leurs communautés dont la forme rappelle beaucoup celle des modèles contemporains, mais ce n’est qu’au cours du XXe siècle qu’elle s’impose dans les milieux professionnels comme outil de distinction. Aujourd’hui, elle représente les goûts de l’homme qui la porte, bien plus que n’importe quelle autre pièce de la garde-robe masculine, c’est pourquoi il est fondamental de bien savoir la choisir.

Messieurs, la cravate est une affaire de contexte

Qu’y a-t-il de plus élégant qu’une cravate bien choisie ? Rien. Cependant, il est fondamental qu’elle soit appropriée à la situation, car le moindre faux pas sera immédiatement remarqué. Si votre personnalité peut vous aiguiller, la clé pour faire le bon choix est sans aucun doute le contexte. Réservez les modèles tricotés et le polyester à un look plus casual et misez sur la soie pour vos occasions formelles. Lisse, elle convient au milieu professionnel et aux tenues discrètes tandis qu’un tissage particulier comme le Jacquard peut vous apporter une touche d’originalité grâce à son rendu texturé. Rappelez-vous qu’un modèle uni est plus simple à accorder et convient à toutes les occasions. Teintes sobres ou vives ? Tout dépend du style que vous souhaitez donner à votre tenue. Quant aux motifs et aux rayures, certes plus compliqués à intégrer, ils ne sont pas à bannir pour autant s’ils sont discrets et peu contrastés.

Commandez vite la cravate parfaite sur About You !

Maintenant que vous en savez plus sur cette pièce essentielle de votre garde-robe, il ne vous reste plus qu’à jeter un œil sur notre sélection. Avant, toutefois, vous devrez prendre un compte un dernier critère : sa largeur. Cela peut, certes, dépendre des tendances, mais c’est surtout votre morphologie qui va décider ce détail (de taille). On considère généralement qu’une largeur de 8 cm va à tous les hommes, tandis qu’un modèle plus large sera à réserver à une carrure massive. Vice-versa, un slim ira mieux à un physique avec des épaules étroites. Un dernier conseil : il n’existe qu’une bonne longueur pour votre cravate, c’est lorsqu’elle effleure le haut de votre ceinture. Attention, lorsque vous la nouez !